Togo : Bientôt la mise en place d’une brigade foncière

Lomé, 30 septembre 2023 (Lomé Actu) – Au Togo, le ministère en charge de l’habitat et de l’urbanisme a exprimé son intention de mettre en place une brigade foncière pour lutter contre le problème croissant de la double vente de terrains, une pratique illégale qui implique la revente d’un terrain déjà acquis. Cette annonce a été faite lors d’une réunion avec le Conseil de l’Ordre des Géomètres du Togo (OGT), nouvellement élu.

Le directeur général de l’information géographique et de la cartographie au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Koffitsè Besseh, a déclaré :

« Nous voulons, avec les autres départements, contribuer à résoudre les conflits que nos populations rencontrent régulièrement, notamment lors de l’achat de terrains qu’ils ne peuvent même pas occuper. Le ministre discute actuellement avec l’ensemble de son département en vue de mettre en place cette brigade foncière et prendre des mesures concrètes. »

Dans le cadre de ce projet visant à renforcer la surveillance du secteur foncier, le Conseil des géomètres a offert son soutien à l’exécutif. Le président du Conseil de l’OGT, Nikada Atcholadi, a souligné leur volonté de collaborer avec tous les départements ministériels qui utilisent le foncier, car la question de la double vente, voire de la triple vente, relève des collectivités. Il a également évoqué la possibilité de renforcer les partenariats public-privé dans l’intérêt des usagers.

La création de cette brigade foncière constitue une réponse importante aux problèmes de transactions foncières illégales. Elle devrait contribuer à protéger les droits des citoyens et à renforcer la sécurité foncière au Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !